Apple offre une formidable voie d'accélération pour les applications mobiles avec les App Clips sous iOS 14.
Dans cet article vous découvrirez :
- ce que sont les Apps Clips,
- quelles opportunités elles constituent dans votre expérience de marque
- comment les mettre en place.
Qu'est-ce que les App Clips
Le concept
Une App Clip, ou Extrait d'App en français, est une version légère et partielle d'une application mobile existante sur l'App Store.
L'idée globale derrière ce concept est d'avoir un extrait d'application qui puisse se charger instantanément, sans avoir besoin de l'installer. L'intérêt est de proposer à l'utilisateur une portion pertinente de l'application qu'il pourra télécharger intégralement par la suite.
Si les apps mobiles séduisent toujours (+23% en 2020 - Source Sensor Tower Intelligence), en France en 2016, seulement 16% des utilisateurs de smartphones installent plus d'une application par semaine. Le téléchargement constitue une barrière à l'entrée non négligeable. Les App Clips proposent de surmonter ce frein pour favoriser l'adoption de nouvelles applications.
Pour servir sa promesse de valeur, Apple nous suggère de "Think different" !
À nous éditeurs d'imaginer les micro-services conduisant à notre offre amirale. Cette stratégie d'hameçonnage par l'hyper pertinence, est non sans rappeler les services mobiles délivrés par les Super Apps (Baidu, LINE, Uber, ...).
Profiter d'un besoin ou d'une friction identifiée chez les utilisateurs pour pousser une solution frugale et adaptée, est un formidable vecteur d'installation de vos applications.
Un "morceau choisi" de votre application mobile
Techniquement une App Clip est un sous-projet (ou plutôt une sous-target) de votre application principale, et de ce fait peut partager du code déjà existant de votre application.
Pour développer une App Clip, vous devrez préalablement disposer d'une app, à l'intérieur de laquelle, nous extrairons une branche de code.
Chez Kreactive, notre amour de la Clean Architecture permet de le faire encore plus facilement ;-)
Il est à noter que des développements spécifiques seront néanmoins nécessaires pour rendre cette branche autonome.
Exemples d'App Clips
Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous quelques cas d'usages d'App Clips présentés par Apple.
App Clip : Le porte-étendard de votre offre mobile
Selon les guidelines d'Apple, une App Clip doit proposer une expérience centrée sur une fonctionnalité phare. Il s'agit de proposer une accroche pertinente pour intéresser l'utilisateur à l'expérience proposée dans votre application mobile amirale.
Cette approche permet de considérer l'app, non plus comme un système fermé, mais comme un socle de services "magnets". Elle ouvre de nouvelles opportunités d'acquisition, de conversion et de rétention, dans la continuité de votre stratégie de marque.
Un parcours utilisateur fluide
Pour que le parcours utilisateur soit le plus fluide possible, Apple met à disposition des guidelines pour orienter les éditeurs vers les bonnes pratiques.
Fidèles à la devise globale : "Keep It Simple", les guidelines Apple conseillent de limiter les frictions :
- Gestion de compte :
- Apple recommande de ne pas avoir de gestion de compte à l'intérieur d'une App Clip.
- Dans le cas contraire, où un compte serait obligatoire, Apple met en avant sa solution de SSO : Apple Sign In.
- Paiement :
- La gestion du paiement doit être la plus fluide possible, Apple met donc en avant sa solution Apple Pay.
Comment créer une App Clip sur iOS 14 ?
Créer une App Clip nécessite d'avoir des compétences bien particulières en design UX/UI, développement mobile, développement web, qualité, gestion de projet et gestion de produit.
Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un expert pour que cette démarche soit un succès.
Je peux prendre rendez-vous gratuitement avec un expert Kreactive pour lui poser toutes mes questions sur les App Clips.
Les guidelines techniques
iOS 14
Les App Clips ne fonctionnent qu'avec iOS14+, très largement adopté par les utilisateurs d'iPhone.
Elles s'appuient d'ailleurs sur les nouveautés de cette version :
- Picture-in-Picture ;
- Nouveaux widgets ;
- Réorganisation des applications ;
- etc.
Poids super léger
La contrainte technique majeure de l'App Clip est le poids de cet extrait d'App.
Le chargement doit sembler instantané. C'est une exigence subjective puisque le rendu dépendra de la disponibilité du réseau, lors de sa première utilisation.
Charge donc aux éditeurs et leurs développeurs d'éprouver le meilleur rapport valeur ajoutée / temps de chargement. Comme nous le savons, la tolérance de l'utilisateur n'est pas une science exacte ;-)
Comment déclencher une App Clip sur un iPhone ?
Afin de fournir une expérience la plus pertinente possible, Apple propose plusieurs façons de déclencher une expérience d'App Clip.
Expérience phygitale
Parmi toutes les expériences de déclenchement d'App Clip, nous vous conseillons de mettre l'accent sur les expériences phygitales (physique + digital).
QR Codes
De la même façon qu'on peut utiliser des tags NFC, on peut également utiliser des QR codes pour lancer des App Clips.
App Clip Codes
Les App Clips Codes sont des balises physiques qui encapsulent à la fois un tag visuel, à la façon d'un QR Code, mais propre à Apple, ainsi qu'un tag NFC (toutefois cette technologie n'est pas encore mature car pas encore en vente).
Tags NFC
Apple propose l'ouverture d'App Clips en utilisant l'IoT (Internet of Things) depuis des tags NFC.
Depuis un iPhone
Vous pouvez aussi déclencher une App Clip directement depuis un écran d'iPhone.
Safari App Banner
Avec une Smart App Banner correctement configurée, Safari vous permet de rediriger l'utilisateur vers votre App Clip.
Lien dans iMessage ou par SMS
Dans le cas d'un partage depuis une application contenant un Extrait d'App, la personne qui reçoit le message aura la possibilité d'ouvrir cet Extrait d'App directement depuis son application "Messages" sur son iPhone.
"Place Cards" dans Plan
Quand votre App Clip est associée à un emplacement spécifique, vous pouvez dans Apple Plans, avoir la possibilité d'associer cette App Clip au pointeur dans Plans qui correspond à cet emplacement.
Équivalent Android
Android "Instant Apps"
Google a mis à disposition sur Android un concept similaire en 2017. Il permet de tester une portion d'application.
Le concept est cependant sous-exploité, par rapport à l'approche d'Apple, puisqu'il n'utilise cette option que via le Google Play Store.
Vous pourrez lire un article qui vous permettra de mieux appréhender les "Instant Apps" ici.
Le conseil de Kreactive pour les App Clips
Bien cibler l'usage
Toute la réussite d'une App ou d'une App Clip repose sur l'usage qu'elle adresse et sa capacité à émerger au moment opportun.
La promesse doit être claire, lisible et vérifiable en quelques secondes.
Les équipes produit et technique de Kreactive Studio sont à votre écoute pour vous guider dans cette quête de l'impact !
Expérience partielle mais congruente
La finalité d'un extrait d'app est de conduire un utilisateur vers l'exhaustivité de votre offre. Cette conversion sera d'autant plus naturelle que vous aurez identifié les besoins de vos prospects et cartographié leur parcours.
Grâce à leur expertise digitale, les équipes de Kreactive vous accompagnent pour assurer à votre stratégie mobile une congruence avec votre démarche marketing et vos enjeux business.
Au plaisir d'étudier votre projet ensemble de vive voix !