Les nouvelles applications Investir ont été lancées en septembre 2017. Elles permettent de :
– Retrouver l’information financière en direct
– Voir le cours des marchés financiers
– Obtenir les conseils et avis d’experts
– Avoir accès à des outils financiers
Disponible sur App Store et Play Store
Avant de se lancer dans le développement de l’application Investir v4.0, la vision du produit était pour l’équipe un sujet assez mystérieux et réservé aux initiés. Elle a pu se rendre compte que son fonctionnement était en fait accessible même s’il nécessite un suivi régulier de l’actualité économique.
Les équipes Kreactive ont présenté de manière générale le fonctionnement de la méthode de travail. Elles ont ensuite conjointement décidé du découpage de l’application en « User story », il s’agissait de briefer l’équipe d’Investir afin que les informations qu’ils nous fournissaient soient les plus claires et précises possible.
Une fois le « Backlog » constitué le développement a été commencé sous forme de sprints d’une semaine, en faisant des « daily meeting » quotidiens et des « backlog review » hebdomadaires pour suivre l’avancement du projet.
La bourse est un domaine très codifié, il a donc fallu apprendre ces codes et s’y adapter afin que l’application corresponde le plus possible aux attentes des utilisateurs. Pour cela l’équipe s’est appuyée sur les connaissances métier des experts présents chez le Groupe Les Echos.
Le temps réel a également été un point important du développement. En effet les informations doivent continuellement être mises à jour pour rester pertinentes dans le monde boursier.
L’application permet la création et le suivi précis de portefeuilles d’actions personnalisés. Ils servent à regrouper différentes actions afin de suivre communément leur évolution. Pour chacun d’eux il est possible de visualiser le graphique de sa variation historique ainsi que des informations relatives à chacune des actions qui le compose.
Cette fonctionnalité est importante pour pouvoir suivre l’évolution de marchés particuliers ou pour mettre en relation l’évolution de différentes actions. Ceci permet de sonder le marché en vue d’éventuels investissements.
La Clean Architecture est un pattern de développement applicatif créé par Robert Cecil Martin. Il se base sur un modèle en couches concentriques et sa principale caractéristique et l’indépendance entre ces couches.
Cela permet de produire un code clair, réutilisable et facilement testable. Il utilise également le principe de « separation of concerns » permettant une meilleure séparation des rôles des différents modules de l’application.
Pour assurer la qualité du code et de l’app :
– Crashlytics : pour les crashs en production
– Sonar et Lint : pour la qualité du code
– Leak canary : pour les fuites mémoire